Inde
Mardi 5 décembre 2017 - Chennai
Après une nuit d'escale fatigante dans l'aéroport de Kuala Lumpur, nous arrivons à Chennai. Découverte de la conduite à l'indienne avec le taxi qui nous emmène à la guesthouse. Il faut rester zen et avoir confiance dans le chauffeur, et tout va bien. Le klaxon est l'accessoire essentiel de la voiture. Sans lui, ce n'est même pas la peine de prendre le volant. Vous n'existez pas !
Nous ressentons un fort besoin de repos. Déjeuner à proximité de la guesthouse. Découverte surprenante et délicieuse des saveurs de la cuisine indienne.
​
Mercredi 6 décembre 2017 - Chennai
Première vraie journée en Inde. Mes amis, quel monde ! Nous souhaitions aller jusqu'à la plage en traversant la ville. On en a vu et senti de toutes les couleurs. Quel dépaysement. Vous ne le verrez pas vraiment sur les images. Nous avons parcouru une rue dans laquelle nous n'étions pas très à l'aise. Des conditions de vie moyenâgeuse. Des regards quémandant un peu de monnaie ou quelque chose à manger. Quelque fois, nous avions l'impression d'arriver dans une ville où il venait de se passer un cataclysme, et où la population se remet doucement à la vie avec les moyens du bord. Mais malgré tout, des sourires et des hello, avec un petit dodelinement de la tête pour dire ok.
La belle surprise du jour : l'école Balaji Nagar. Dans une rue, nous entendons des cris et rires d'enfants. Nous poussons le portail entr'ouvert. C'est une cour de récréation. On nous invite à pénétrer. Nous sommes reçus en visiteurs royaux. Plusieurs groupes d'enfants nous chanteront des chansons. Quatre vidéos en ligne. Un beau moment. A noter aussi que tout est gratuit : la scolarité, les livres, les repas, la tenue, tout.
Nous n'avons jamais atteint la plage. En cours de route, nous avons cherché une boutique où acheter une carte SIM locale. Mais, à chaque fois, on nous envoyait vers une autre boutique et on a fini par faire le tour de la ville, et nous sommes rentrés sans carte SIM, bien sûr. Pas grave, pas indispensable.


