top of page
Formose (Taïwan)
Mardi 5 septembre 2017 - Taipei
Voilà, nous y sommes après une nuit d'escale à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Laura, une jeune femme voyageuse qui a fréquenté le refuge Renoir en 2014, et avec qui je suis resté en contact, a eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport pour que nous puissions passer la nuit confortablement chez elle. Merci encore Laura.
Taïwan, Taipei. Quel changement les amis ! Un peu comme le passage de l'Iran à la Russie. Arrivés en fin d'après-midi, nous sommes accueillis par Guo-Ying, la femme de Sylvain, des amis du fameux Pascal qui nous a tant incité à venir ici.
Nous sommes allés dîner dans un petit restaurant du quartier. Un festin !
Voilà un séjour qui commence bien.
Petit déjeuner chez Laura
notre hôte lors de l'escale à Kuala Lumpur, Malaisie
Premières images de Taipei
avec Guo-Ying et Margot
Petit déjeuner chez Laura
notre hôte lors de l'escale à Kuala Lumpur, Malaisie
1/7
Mercredi 6 septembre 2017 - Taichung
Première mission de la journée, l'envoi d'un paquet contenant nos achats en Indonésie à notre adresse en France. 6 kg en moins à transporter. Un ange gardien nous accueille à la poste du quartier. Une dame de notre age nous prend en main de A à Z pour cet envoi si important pour nous. Il nous faut ensuite nous rendre au centre ville pour acheter un nouveau smartphone. Dans la rue, un jeune homme parlant anglais nous aide à trouver le bus qui se rend à l'endroit désiré. L'achat effectué, nous rencontrons dans le bus de retour un jeune homme qui nous invite à le contacter quand nous séjournerons dans sa ville quatre jours plus tard. Enfin, dans le train à haute vitesse pour Taichung, un nouvel ange gardien va nous aider à trouver le bus pour rejoindre le domicile de Laura et Vernon, notre famille hôte.
Les taïwanais sont très hospitaliers.
Côté gastronomie, c'est un festival. Chaque repas est une fête. Vernon a préparé le dîner. Chaque plat est une découverte. Un régal.
Laura et Vernon ont un projet de voyage autour du monde avec Channing et Pinyu, leurs enfants de 9 et 3 ans. Ils essaient de vendre leur maison pour financer ce voyage. Nous passons la soirée à parler voyage et gastronomie. Demain, ce sera à nous de préparer le diner.
autre vue de Taipei
la famille de Laura et Vernon
nos hôtes à Taichung, avec Channing et Pinyu
le festin du soir
préparer par Vernon
autre vue de Taipei
1/3
Jeudi 7 septembre 2017 - Taichung
Une journée étonnante encore placée sous le signe de la gastronomie et de l'urbanisme de Taichung, grande ville moderne de 1 million d'habitants. Laura nous emmène au centre ville visiter l'immeuble dans lequel ils ont un appartement. Celui qu'ils essaient de vendre pour financer leur tour du monde. Au rez de chaussée, des espaces communs immenses et suréquipés : piscine, sauna, terrain de basket, cafétéria, salon, salle de gym, librairie, salle de danse/yoga. Les immeubles voisins sont construit sur le même modèle. Nous sommes conscients qu'il s'agit là du haut de gamme de la ville.
Puis, nous allons visiter un gigantesque centre commercial sur 14 étages. Toutes les grandes marques sont présentes. Au 13e et 14 étages, un cinéma avec 6 salles dont une IMAX.
Nous nous intéressons principalement à la partie gastronomie. Au 12eme étage, tout un espace , la "Food republic" consacré à la cuisine d'Asie. On ne sait plus où donner de la tête.
Taïwan mérite ce slogan : "le bonheur des papilles, l'enfer des gourmands" tant il est difficile de résister à la tentation.
En soirée, nous leur préparons la "Bolo de la Casa" et le uku poussera sa chansonnette de prédilection "l'équipe à Jojo", accompagné par Laura au piano. Pour faire les courses du repas, nous sommes allés deviner où ? A Carrefour évidemment. Nous y avons trouvé des produits français, mais tout est écrit en chinois. Et pour nous, c'est vraiment du chinois !
Ici encore, nous sommes frappés par le nombre de personnes qui parlent couramment le chinois, beaucoup plus qu'en France !
la soirée "Bolo de la Casa"
chez nos hôtes
la cafeteria de l'immeuble
les wc de Taïwan
il vous nettoie les fesses avec des petits jets. Rappelez vous la planche trouée de Mongolie avec les petites mouches qui vous nettoient les fesses...
la soirée "Bolo de la Casa"
chez nos hôtes
1/49
Vendredi 8 septembre 2017 - Sun Moon Lake
Encore un moment de déchirement ce matin lorsque nous quittons Vernon et les enfants. Et encore des hôtes en or. Notre chemin est bordé d'anges gardiens.
Laura nous emmène à son collège pour une intervention devant ses élèves. Elle enseigne l'anglais, et nous a demandé d'intervenir dans sa classe pour présenter notre voyage et parler de notre pays. Je revêt alors mon costume de professeur Schnock, comme m’appelle Marcela, avec beaucoup de plaisir.
Les enfants sont des élèves de 4ème et nous semble plutôt sages pour cet age. Le collège est très semblable à nos établissements. La classe est bien équipée. Le professeur dispose d'un micro pour sonoriser sa voix, et un ordinateur connecté à un vidéoprojecteur permet des présentations sur grand écran.
En fin d'intervention, je leur demande de chanter quelques chansons en chinois pour le blog.
Puis, il faut nous résoudre à quitter Laura pour prendre le bus pour le Sun Moon Lake à une quarantaine de kilomètres. J'espère que leur projet de tour du monde en famille va se concrétiser pour pouvoir les accueillir à notre tour à Chambéry.
Le temps est tout grisou et il y a un risque d'averses. Nous décidons de reporter au lendemain matin la balade en vélo autour du lac. Un événement se prépare dans la petite cité de Yuchi qui nous accueille. Demain samedi, un triathlon est organisé.
Laura face à sa classe
Professeur Schnock en action
bébé taïwanais
Laura face à sa classe
1/10
Samedi 9 septembre 2017 - Sun Moon Lake
Les Clopins sont matinaux - 6h - pour assister au départ du triathlon. Plus de 700 compétiteurs de tous ages pour 1500 mètres de natation, 40 km en vélo et 10 km de course à pied. Le vainqueur nous fait tout ça en 1h35 ! Mais comment fait-il ? Je pense que c'est le temps dont j'aurai besoin pour faire les 1500 mètres de natation, inclus l'arrivée des secours et la réanimation !
Nous prenons ensuite le bateau pour rejoindre l'autre rive du lac. Nous louons un tandem pour une balade à vélo de quelques kilomètres le long d'une piste bien aménagé en bordure du lac. Elle nous conduit jusqu'à un centre d'informations sur la région du Sun Moon Lake. Nous sommes en zone de montagne. L'agriculture tient une place importante avec la culture du thé Oolong, de fruits, de vin à partir du riz (Saké).
Le déjeuner sera encore une fois l'occasion de vérifier que Taïwan se maintient en tête de la compétition dans la catégorie "Au bonheur des papilles" !
Retour tranquille à Yuchi par le bateau au milieu des locaux venus nombreux pour le week-end. Nous sommes les rares touristes étrangers de la région. Les enfants nous regardent avec des yeux étonnés. Soleil voilé par des brumes et nuages, mais température agréable.
Cette journée ressemble à une villégiature.
Impossible de vous montrer les photos de la balade bateau/vélo, elles ne veulent pas se télécharger.
Yuchi le port, la nuit
notre tente chambre sous les étoiles
la première féminine en 1h37 !
Yuchi le port, la nuit
1/9
Mo & Ma
Les Clopins clopants
Mo & Ma
Dimanche 10 septembre 2017 - Tainan
Aujourd'hui, nous quittons le secteur du Sun Moon Lake pour rejoindre la ville de Tainan, située plus au Sud sur la côte Ouest. Tainan est l'ancienne capitale de Taïwan. La ville est reconnue pour être aujourd'hui la capitale de la gastronomie taïwanaise. On va encore avoir du boulot, moi je vous le dis, si on veut tour goûter en 2 jours !
En chemin, quelques images glanées deci delà sur des éléments qui éveillent notre curiosité.
A Tainan, nous sommes accueillis par Nans et Qyufan, un jeune couple franco-taïwanais. Nans est océanographe et Qyufan partage son temps entre la gestion de chambres d'hôtes, des cours de kiné. Nans nous met en garde contre l'arrivée d'un prochain ouragan sur l'île, prévue pour mercredi prochain. Voilà qui risque de perturber notre planning. A suivre !
Fried egg rolls, croustillant
à consommer en dessert
plateforme élévatrice dans le bus
intercité. Qui dit mieux pour les personnes en fauteuil ?
Réservoirs à eau sur les toitures
des batiments
Fried egg rolls, croustillant
à consommer en dessert
1/5
Lundi 11 septembre 2017 - Tainan
Tout d'abord, une pensée pour nos compatriotes des îles durement touchés par les ouragans. Une pensée également pour les victimes du 11 septembre 1973 au Chili et celles des tours du WTC en 2001.
De nôtre côté, ce fut une belle journée de flânerie dans les rues de Tainan.
Nous commençons par prendre le petit déjeuner dans un des nombreux restos de petit dèj ouvert dès 05h du matin. Nans et Qyu Fan, comme de nombreux taïwanais, prennent la majorité de leur repas à l'extérieur. L'offre est pléthorique et très bon marché.
Sur le chemin, nous passons à côté de temples taoïstes. Ils sont nombreux à Taïwan, et particulièrement à Tainan. A l'extérieur des temples, des fours permettent de brûler tout ce que l'on veut transmettre aux dieux. Pour ceux qui s'intéressent au taoïsme.
Nous partons ensuite à la découverte du marché central, véritable ventre de la ville. A l'étage, des petites pièces d'habitation avec mezzanine. Anciennes constructions.
Nous picorons, attisant la curiosité des locaux qui nous regardent avec un sourire bienveillant.
Nous passons une partie de l'après-midi dans le grand magasin Hayashi, sorte de Galeries Lafayette locales. A l’intérieur, sur six étages, tout est beau et bon.
La chaleur nous assomme un peu. Nans nous informe de l'évolution du passage de l'ouragan. Il nous rassure. Les prévisions sont moins alarmantes que prévues. A suivre.
Demain, nous mettons le cap sur la pointe sud de l'île.
​
Nans et Qyu Fan, nos hôtes à Tainan
la patronne du petit resto petit dej
jeu d'échecs chinois
Nans et Qyu Fan, nos hôtes à Tainan
1/58
Mardi 12 septembre 2017 - Kenting
Nous quittons ce matin Nans et Qyu Fan. Nans est musicien. La ville de Tainan a lancé un concours pour la création d'une chanson. Il en a composé une très critique sur la politique du maire, très corrompu. Il chante en anglais sur une mélodie très pop cucu. Il espère que le jury ne comprendra pas le vrai sens des propos.
Nous prenons ensuite le train pour Kaoschiung, le deuxième grande ville du pays, puis un taxi partagé pour l’extrême sud de l'île. Kenting est une cité balnéaire très fréquentée par les taïwanais.
Notre hôtel est en plein centre. La plage est à 200 mètres. Sitôt arrivés, nous nous précipitons à la plage. La température de l'eau est idéale; La plage est quasi déserte. Nous passons un long moment dans l'eau à jouer à saute vagues, comme des enfants. La légèreté de la vie.
Le soir, un marché de nuit s'installe le long de la rue principale. Nous découvrons encore plein de préparations inconnues de nos services à ce jour !
Aux dernières nouvelles, le typhon Talim devrait passer très au nord de l'île. Nous sommes tranquilles.
la petite maison de Nans et Qyu Fan
la fille de Grace Jones
drôle de chien !
la petite maison de Nans et Qyu Fan
1/19
Mercredi 13 septembre 2017 - Kenting
Nous paressons ce matin. Dehors, le soleil met le paquet. Il faut trop chaud pour exposer nos corps de rêve.
J'en profite pour vous dire deux mots sur les magasins "Seven Eleven". Il y en a de partout à Taïwan, en Indonésie également. Concept de petite surface avec produits alimentaires et hygiène de base, des plats préparés, des boissons, un coin repas, des micro-ondes, un distributeur d'argent. On peut y acheter des billets de train, de spectacles. C'est ouvert tous les jours de 7h à 23h, comme l'indique le nom. Pour les consommateurs que nous sommes, c'est extrêmement pratique.
Dans ces pays, le commerce de centre ville est très présent et vivant.
Retour au marché de nuit pour goûter de nouvelles gourmandises, dont des éclairs très originaux.
Bienvenue aux rayons des éclairs
structure des batiments
sortie de bains
Bienvenue aux rayons des éclairs
1/5
Jeudi 14 septembre 2017 - Kenting
Les Clopins en mode Easy riders ce matin. Nous louons un scooter pour approcher la zone du Parc national Kenting forest. Et c'est parti pour une balade de deux heures dans une forêt extraordinaire. Une végétation très dense, des petits animaux, des arbres qui s'épousent, des racines pieuvres, des lianes grimpantes, on ressent une force incroyable émanant du sol.
Dans l'après-midi, nous allons à la pointe Sud de l'île de Taïwan, là où la mer de Chine embrasse l'océan Pacifique. Un phare a été construit à la fin du 19e siècle, car les tribus aborigènes avaient tendance à croquer les pauvres naufragés.
Pour le dîner, je me laisse tenter par une déclinaison autour du canard mariné dans un sauce à la "chinoise", frit avant d'être servi.
Demain, nous remontons vers Taipei, via la côte Est, plus sauvage avec un stop à Hualien pour 2 jours.
racines cheveux du palmier
pour Fleur
Les Taiwanais ont un faible pour les
caniches
racines cheveux du palmier
1/42
Vendredi 15 septembre 2017 - Hualien
Tout doucement, la boucle autour de l'île de Taïwan se referme. Avant de rejoindre la capitale Taipei dimanche, nous faisons une dernière étape à Hualien, sur la côte Est.
Aujourd'hui est un jour un peu spécial. Nous fêtons nos cinq premiers mois de voyage. Déjà ! Très bientôt, nous aurons franchi le cap de la moitié. Le temps file trop vite.
Notre installation à l'hôtel terminée, nous mettons le cap sur le marché de nuit. Déception, trop de bruit, trop fête foraine.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un restaurant japonais pour un petit repas de gala. Autour d'un bouillon japonais, nous avons plein de légumes, champignons, herbes, raviolis surprises, tranches de boeuf à cuire en live... Délicieux, croquant, goûtu...
Ça y est, je sais ce que je vais faire comme métier quand je serai grand : critique gastronomique pour un guide des restaurants de Taïwan !
Et pour finir la journée, une exclu : la mélodie du camion poubelles de Taïwan. Ce n'est pas banal. Ici, les camions poubelles sillonnent les rues des villes en claironnant haut et fort une mélodie de marchand de glaces. Les habitants sortent alors donner leurs poubelles aux éboueurs. La vidéo est en ligne !
Nos 5 premiers mois de voyage
autour d'un bouillon japonais dans lequel nous cuisons tout un assortiment de légumes, champignons, herbes et boeuf !
une rue animée de Hualien
c'est qui ?
Nos 5 premiers mois de voyage
autour d'un bouillon japonais dans lequel nous cuisons tout un assortiment de légumes, champignons, herbes et boeuf !
1/10
Samedi 16 septembre 2017 - Hualien
Une journée grandeur nature avec la visite d'un site naturel grandiose : les gorges de Taroko, à une vingtaine kilomètres au Nord de Hualien. Creusées dans le marbre et le granit par la rivière Liwu sur des millions d'années, ces gorges sont gigantesques. Les falaises atteignent deux cents mètres à certains endroits. Elles s'étirent sur 19 kilomètres. La route qui les traversent est remarquablement aménagée. Galeries, tunnels, parkings, terrasses d'observation, ponts, c'est un des spots touristiques de l'île.
Arnaud, notre futur hôte à Taipei, nous a indiqué des bains publics désaffectés. Nous repérons le lieu et entamons la descente pour rejoindre le lit de la rivière. Malheureusement, les dix deniers mètres de l'escalier n'ont plus de main courante. Un typhon a du l'emporter. Ils sont pentus, vertigineux et glissants. Nous ne prenons pas de risques.
Cheminant dans la forêt, nous croisons des araignées de belle taille, très occupées à boulotter les libellules ou papillons piégés dans leur toile. Des cigales enjouées frottent leurs ailes avec ardeur, créant des mélodies entêtantes. Elles apportent une touche provençale au paysage.
Demain, nous quittons Hualien pour Taipei.
l'arrivée dans les gorges
salon de massage des pieds
l'arrivée dans les gorges
1/31
Dimanche 17 septembre 2017 - Taipei
Retour à Taipei, point de départ de nos aventures taïwanaises. Nous sommes accueillis par Arnaud et Rachel. Arnaud est de Lausanne et Rachel de Taipei. Ils se sont rencontrés aux Etats unis. Le monde est un village. Ils sont le quatrième couple "franco-taïwanais" de notre aventure.
Sitôt notre installation achevée, Arnaud nous accompagne pour une balade découverte du centre ville. Nous visitons le mémorial Tchang Kaï-chek, homme politique chinois qui va prendre une grande place dans l'histoire contemporaine de l'île. Ce mémorial trône sur une vaste esplanade, entourée sur trois côtés par un théâtre, une salle de concert et une porte d'honneur. L'ensemble est imposant.
Arnaud nous explique les difficultés de la société taïwanaise, notamment le respect aveugle de la hiérarchie malgré les situations d'incompétences, le patriarcat, la main mise de la Chine sur l'économie du pays, son statut et les relations ambiguës avec ce grand frère.
Rachel nous retrouve un peu plus tard. Nous dînons dans le quartier de Ximendig. Encore une fois, nous découvrons des plats et des saveurs nouvelles !
Nous poussons ensuite jusqu'au temple bouddhiste de Longshan, magnifique ouvrage du 18e siècle.
Nos hôtes Arnaud et Rachel
The National concert hall
Orchidée puissance 10
Nos hôtes Arnaud et Rachel
1/26
Lundi 18 septembre 2017 - Taipei
La journée commence divinement. Arnaud nous fait la surprise de deux baguettes fraîches, accompagnée de beurre et de confiture maison pour le petit déjeuner. Ah saveur d'antan, de notre jeunesse en Savoie... Après ce moment de bonheur, c'est parti pour un parcours de tourisme urbain. Nous visitons un des plus haut gratte-ciel du monde, la Tower 101 de Taipei. 510 mètres de haut - 101 étages - un ascenseur ultra rapide pour atteindre le sommet, 36 secondes sans ressentir la moindre secousse. Du sommet, une vue exceptionnelle sur la ville à 360 degrés.
Dans l'après-midi, nous montons à l'assaut du Musée national du Palais. Ce musée présente les trésors de l'art chinois récupérés par Chang Kaï Chek en 1947. Avant de quitter le territoire chinois pour s'installer à Taïwan lors de la prise du pouvoir par les communistes, il a embarqué avec lui les richesses de la dynastie Qing. Le musée est très agréable et la richesse des collections exceptionnelle. Toute l'histoire de l'art chinois est présentée, depuis l'antiquité jusqu'au dynastie les plus récentes Ming et Qing.
Nous le quittons avec regret en fin d'après-midi car Marcela a un rendez-vous important avec son masseur des pieds. C'est une pratique courante sur l'île.
Demain, nous quitterons Taïwan avec regret.
La Tour 101 de Taipei
510 mètres - 101 étage
vue du haut de la tour
sac de voyage pour chiens
La Tour 101 de Taipei
510 mètres - 101 étage
1/57
bottom of page