top of page

Birmanie

Mo        &       Ma
Les  Clopins       clopants
Mo        &       Ma

Lundi 20 novembre 2017 - Mandalay

Ça y est, nous y sommes. Mandalay, Birmanie. Les premiers contacts sont excellents, plein de sourires. Nous nous installons à l'hôtel E.T. pour trois nuits. La chaleur et le voyage nous plongent dans les bras de Morphée. La sieste se prolonge jusqu'à 20h. Du sommeil à récupérer également. Préparation du programme du lendemain et re dodo.

Mardi 21 novembre 2017 - Mandalay

Après une bonne nuit de récupération, les Clopins clopants ont la semelle affûtée ce matin. Le programme est chargé. La ville de Mandalay est une ancienne capitale. Elle compte de très belles pagodes et un ancien Palais royal. Sur le chemin, nous saluons toute une petite faune qui habite les arbres le long des douves du Palais : oiseau, lézard, écureuil. Sur le chemin, nous saluons également avec bonheur les birmans, petits et grands, qui nous rendent force sourires et des "Minlaba" en veux-tu en voilà. Nous avons appris de suite comment dire Bonjour et Merci. (Tchézoubé). Je vous l'écris en phonétique. Ici aussi, l'écriture est toute rigolote, pleine de tortillons comme au Laos, et en Thaïlande. Vous verrez sur les visages des traces jaunâtres. Il s'agit dune poudre de protection solaire à base d'une plante, le Thanaka.

Nous enchaînons deux pagodes Kutho Daw, Sandar Mu Ni, et le monastère de Shwe Nan Daw. Pause déjeuner dans la rue, puis le Palais royal. Véritable cité interdite, l'ancien palais royal de Mandalay est spectaculaire par ses dimensions : les impressionnantes murailles de 9 mètres de haut et douves (encadrant un canal de 3 mètres de profondeur et 65 mètres de large) forment un carré de 2 km² protégeant l'ancien palais en teck, malheureusement partie en fumée en 1945 lors d'un bombardement britannique, alors que l'endroit était devenu le quartier général de l'occupant japonais. Un site superbe qui ne se visite hélas pas, étant devenu une zone militaire. En juin 1857, le palais royal d'Amarapura, ancienne capitale du royaume birman  fut démonté et transporté à dos d'éléphants au pied de Mandalay Hill. Le palais fut achevé deux ans plus tard en 1859. Une partie fut déplacée hors de l'enceinte pour devenir le monastère de Shwe Nan Daw, qui échappa ainsi miraculeusement à la destruction en 1945.

Retour à l'hôtel épuisés par les quinze kilomètres de notre journée marathon.

C'était une journée "Du Bouddha, en veux-tu en voilà". Sur le chemin de retour, nous chantions "Tiens, voilà du Bouddha, voilà du Bouddha !" Lègère saturation, mais les édifices sont tellement beaux...

Mercredi 22 novembre 2017 - Mandalay

Après avoir visité les richesses de la ville, nous nous intéressons aux anciennes capitales royales Amarapura, Sagaing et Inwa, situées à une vingtaine de kilomètres au sud de Mandalay. Pour cela, nous affrétons un taxi pour la journée.

Depuis deux jours en Birmanie, nous découvrons rapidement que ce pays croule sous la religion. Pour 62 millions d'habitants, on compte 500 000 moines et nonnes, 4 millions de pagodes et temples. Les chiffres sont impressionnants. Il est vrai que des pagodes, on en voit de partout ! Tu tournes la tête, allez, hop, une pagode.

Hier, c'était : "Tiens, voilà du bouddha", aujourd'hui, c'est : "Pagode, pagode, pagode" sur l'air de Paroles, paroles.

Les moines et nonnes vivent de donations. Les birmans sont généreux.

Sur le chemin de Amarapuna, nous faisons un stop à la pagode de Maha Mu Ni. Dans ce quartier, se trouvent des ateliers de sculpture de statues religieuses en pierre, en bois, des ateliers de broderie.

Nous rendons ensuite visite au monastère de Mahagandayon, où mille moines chaque matin vers 10h15 font la queue pour recevoir des offrandes et leur repas du jour. Autant de touristes sont là pour alimenter Facebook !

Après avoir traversé la rivière Irrawaddy, nous arrivons à Sagaing, et son centre religieux très dense sur la colline (1000 monastères, couvents, pagodes et temples).

Pause déjeuner. Nous prenons ensuite le bac pour traverser la Myitnge, un affluent de l'Irrawaddy, et débarquer sur Inwa. Le site est magnifique, très rural. Ancienne capitale royale du 14e au 18e siècle, il subsiste encore des portions de remparts et de portes d'accès, une tour de l'ancien palais, et bien sûr, force pagodes et monastères.

Au coucher du soleil, nous nous retrouvons sur le pont en teck U Bein pour une image iconique de la Birmanie.

Demain, nous quittons Mandalay pour Bagan.

Jeudi 23 novembre 2017 - Bagan

Peu de choses à vous dire aujourd'hui. Transit entre Mandalay et Bagan en 5 heures. Une route qui secoue, un chauffeur qui klaxonne. 7 coups pour dépasser un scooter, 12 pour un camion. Des arrêts animés par les vendeuses de provisions.

Installation et repos à la guesthouse.

Dîner au Weather spoons restaurant. De belles surprises gustatives, dont une salade de feuilles de thé. Demain, on attaque la visite du site.

Vendredi 24 novembre 2017 - Bagan

Mais au fait, pourquoi Bagan ? Bonne question les amis. Tout simplement parce que c'est le plus important site archéologique bouddhique d'Asie. Du IXe siècle au XIIIe siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Il compte plus de deux mille monuments. Il y en a vraiment de partout. Comment expliquer une telle ferveur concentrée sur quelques kilomètres carrés ?

Nous avons choisi le scooter électrique pour aller butiner dans ce jardin. La météo ne nous offrait pas la meilleure lumière pour les images. La plaine de Bagan est un site majeur dans  la fréquentation touristique en Birmanie. L'étendue des lieux fait que on ne se marche pas sur les pieds.

Demain, c'est à pied que nous parcourrons le site.

Samedi 25 novembre 2017 - Bagan

De l'or, de l'or, Monseigneur, une montagne d'or ! Les Clopins Birmans n'en croyaient pas leur yeux éblouis ! Devant eux, se dressait une pagode d'or, telle une montagne providentielle. Ils touchaient la fortune du bout des doigts. Bouddha venait de récompenser leur ténacité. Depuis des mois, ils avaient traversé des océans, bravant des tempêtes, des déserts, souffrant la faim et la soif, séjourné un mois en Chine (oui je sais, c'est terrible), et enfin, la récompense suprême, la Pagode de Shwezigon.

Sous le puissant soleil matinal, elle brillait de mille feux. Nous les avons compté un par un. Il y en a 956 exactement, mais pour le récit, on a pratiqué l'arrondi supérieur. 

Des éclairs d'or zébraient l'éther.

Bon, tout ça, c'était ce matin, et c'était pas mal du tout. 

Nous avons rencontré une jeune famille en voyage autour du monde. Longs échanges sur nos expériences.

Pour le déjeuner, retour à notre cantine favorite, le Weather spoons. Jamais déçu.

Il faut que l'on vous dise tout de même la différence entre Stupa, pagode et temple.

Un temple est un édifice dans lequel on peut pénétrer. Une pagode ou un stupa sont des monuments dans lesquels on ne peut pas entrer. Ils sont pleins, et abritent pour les plus importants une relique de personnage.

Dimanche 26 novembre 2017 - Nyaung Shwe, Lac Inlé

Hier soir, en rentrant du Weather spoons, nous tombons sur un groupe de jeunes qui pratique le Chinlone, le foot-volley birman. J'ai fait une courte vidéo pour vous montrer de quoi il s'agit.

Ce matin, lever de bonne heure pour prendre le bus qui nous emmène au bord du lac Inlé. 8 heures de route. Installation compliquée, la chambre réservée ne convenant pas, nous avons pu trouver un havre de paix en dernière minute, la Zawgi Inn.

Lundi 27 novembre 2017 - Nyaung Shwe, Lac Inlé

Journée molle du col. Un des Clopins est sur le flanc. Sortie en fin de journée pour faire le plein de billets et grignoter un bout. Ça ira mieux demain.

Mardi 28 novembre 2017 - Nyaung Shwe, Lac Inlé

Le tonus revient. Balade en vélo jusqu'aux abords du lac et déjeuner.

Après-midi logistique. Réorganisation du circuit Inde.

Bagan
Inlé

Mercredi 29 novembre 2017 - Nyaung Shwe, Lac Inlé

Des Clopins clopants très matinaux. L'enjeu en vaut la chandelle : une journée découverte sur le lac. 6h, nous sommes sur le quai d'embarquement avec Uma, notre batelier guide, parés d'une petite veste car il fait frisquet le matin.

Nous avons choisi d'être sur l'eau avec la première vague, celle du lever de soleil. On ne sera pas déçu. La lumière, la faune, les pêcheurs acrobates, les jardins flottants, les maisons sur pilotis, le marché local, les artisans, une journée bien remplie qui nous a comblée. Ce lac est une merveille. J'ai beaucoup pensé à Bernard Dimey, l'auteur de "Syracuse". Il aurait aimé cet endroit. On a qu'une envie en rentrant, c'est de revenir.

Prenez le temps de regarder les photos. Il y en a un sac plein !

Et des vidéos aussi, le pêcheur acrobate, la fabrication de cigares, le forgeron.

Jeudi 30 novembre 2017 - Nyaung Shwe, Lac Inlé

Une journée en pente douce.

Balade en vélo jusqu'au domaine viticole Red Mountain, à quelques kilomètres sur les coteaux du lac. Dégustation de deux blancs, Cabernet Sauvignon et Muscat, et deux rouges, Syrah et Shiraz. Aucun ne nous a vraiment convaincu, mais par cette belle journée qui ressemble à un dimanche d'été, boire un peu de vin et déjeuner en terrasse, à l'ombre sous un arbre, mon Dieu, que demander de plus ?

Retour à la Guesthouse et finalisation de l'Inde. Demain, nous reprenons la route pour notre dernière étape birmane, Rangoon la capitale.

Vendredi 1er décembre 2017 - Yangoun

Une journée de transfert longue, longue, longue. 12h de bus. Partis à 9h de Nyaung Shwe, nous sommes arrivés à Yangoun vers 21h. Le temps de trouver un taxi, et de rejoindre le centre ville, nous étions à 22h à la guesthouse. 

Samedi 2 décembre 2017 - Yangoun, la pagode Shwedagon

Une journée toute culturelle pour les Clopins clopants. Notre guesthouse se trouve au milieu d'un quartier populaire. Un marché nous accueille dès notre arrivée dans la rue. Nous en profitons pour acheter tomates, concombres, carottes, poivron, coriandre, gingembre et chou  pour une bonne salade ce soir. 

Une heure de marche à travers la ville pour rejoindre la pagode Shwe Dagon, objet de notre désir. C'est un haut lieu du bouddhisme et le premier centre religieux du pays. Encore une fois, nous sommes bouche bée devant tant de splendeur. 

Elle repose sur une plate-forme pavée de marbre de 6 hectares, au sommet de la colline de Singuttara, à 51 m au-dessus de la ville. Elle domine l'horizon. On y accède par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux. Deux chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l'entrée sud ; ils ont été offerts par roi Tharrawaddy lors de sa visite en 1841. La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, et autres édifices religieux à l'architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats (personnages saints).

Au retour, nous traversons des quartiers peu reluisants. Grandeur et misère d'un pays.

Dimanche 3 décembre 2017 - Yangoun

Nous poursuivons notre immersion birmane par la visite du musée national. Vaste, avec des collections exposées sur 4 niveaux, il nous faudra plus de deux heures pour en faire le tour avec l'accompagnement d'une guide volontaire. Il touche un peu à tous les domaines : ethnologie, archéologie, anthropologie, beaux arts, artisanats... Scénographie vieillotte, mais nous ressortons moins bêtes qu'en rentrant. Photos interdites, alors pas d'images.

Balade dans le parc du lac Kandawgyi où se trouve une réplique du bateau royal.

Yangoun
bottom of page