top of page

Flores, l'enchanteresse et Komodo, ma non troppo !

Indonésie - Chapître 2

Avant de rejoindre Flores par les airs, nous avons transité par Bali et sa capitale Denpasar. Arrivés en fin d’après-midi et départ tôt le matin. Autrement dit, il nous reste seulement une impression de vie nocturne intense. C’est pas notre truc.

L’île de Flores est toute différente, beaucoup moins touristique, plus montagneuse, et plus fraîche aussi. Pour rejoindre la petite ville de Bajawa, il nous faut quatre heures de bus local sur une route digne des plus sinueuses routes corses. Ici comme là-bas, on compte les distances en temps en non en kilomètres. Dans ce bus, nous faisons la connaissance de Ambrosio, jeune séminariste en passe de devenir prêtre.

Flores est aujourd’hui catholique, à la différence de Java, la musulmane et Bali l’hindouiste.

A Bajawa, nous sommes en pays Manggarai, une culture très ancienne qui avait son royaume.

Avec Ignatius, un guide local, nous partons découvrir les villages traditionnels de Bela et Luba, à quelques kilomètres de Bajawa. Leurs habitants tentent de perpétuer un mode de vie ancré sur des pratiques rituelles. Dans ces familles, le matriarcat est de règle. Ils cultivent le café, le maïs, le soja, la noix de Macadamia, élèvent des porcs et tissent des sarongs. Les rares touristes sont pour eux une source de revenus supplémentaires.

Les villages sont électrifiés depuis une dizaine d'année, et la télé est arrivée avec.

Nos corps fatigués vont connaitre un bain de jouvence dans les eaux chaudes de Malanagé.

​Nos bouches curieuses vont découvrir les saveurs nouvelles des fruits exotiques.

Nos yeux étonnés voient des enfants de partout, souriants, lançant des "hello" à notre encontre. Oh, les beaux jours.

A Ruteng, capitale du l'ancien royaume Mangarrai, nous logeons dans un couvent de bonne soeurs. Nous les entendons chanter soir et matin. Le 17 août, jour anniversaire de l'indépendance du pays, nous assistons avec Ambros aux festivités. Toute la jeunesse de la ville est mobilisée pour des chants et danses colorées.

​Le lendemain, Ambros nous emmène au village de Todo, premier siège du pouvoir Manggarai (le roi et le parlement) avant qu'il ne s'installe à Ruteng. Nous visitons également les rizières découpées en toile d'araignée. Ambros nous explique la gouvernance des villages Manggarai, partagée entre trois leaders. Il est notre coup de coeur de Flores. Sa présence a enchanté notre séjour sur l'île.

Mais déjà, il nous faut rejoindre Labuan Bajo, le grand port à l'ouest, pour embarquer sur le Floressea Kencana, un vieux bateau en bois plein de charme. Il doit nous conduire en trois jours sur l'île de Lombok, en traversant le parc national de Komodo. Bien sûr, en touristes que nous sommes, nous passerons serrer la papatte aux bons vieux "dragons de Komodo" qui nous attendent sagement au pied des cocotiers. Mais méfions nous de l'eau qui dort. Ils peuvent en quelques secondes vous faire passer de vie à trépas !

Lever de soleil sur les îles, vie à bord, nuit sur le pont, baignade dans des eaux turquoises, rencontres passagères, nous gardons un souvenir fort de cette croisière. Merci à l'équipage au petits soins.

Nous débarquons à Lombok, mais ça c'est une autre histoire.

Les Clopins clopants,

Du matin, mais pas toujours flottants

You Might Also Like:
bottom of page