top of page

Chine

Mardi 1 au vendredi 4 août 2017 - HONG-KONG

Mardi

A peine sortis de l'avion, la chaleur humide nous oppresse. L'aéroport de HK est immense. Nous rejoignons le terminal des bus pour filer sur le centre ville et déposer nos sacs au domicile de Chong et Yasmina, nos hôtes. Ils habitent un immeuble résidentiel à Kowloon, dans le centre ville, qu'ils partagent avec leur deux chats. Chong est "policeman" et Yasmina professeur de mandarin.

Dans l'après-midi, nous fonçons à l'ambassade de Chine pour avoir le visa. Difficile à trouver, mais après 40 minutes de marche, on est à l'adresse, sauf que l'ambassade ne délivre pas de visa. Le service se trouve dans un autre quartier et ferme à 17h. Il est 16h. On est repartis, braves petits soldats que les Clopins clopants. Nous arrivons sur place à 16h45, en nage. Après avoir rempli le formulaire de 4 pages, et rassemblé tous les documents nécessaires, la personne au guichet refuse la photo de Marcela, car on ne voit pas ses oreilles !

Il nous faudra revenir demain.

Mercredi :

Retour au service des visas, un photomaton sur place avec une madame très gentille qui s'occupe de tout, moyennant quelques dollars HKG. Voilà, la photo est acceptée. Il nous faudra simplement payer le double du prix du visa, car le délai passe à 3 jours. Pas grave, l'important, c'est de l'avoir. 

Pour le déjeuner, nous testons des trucs bizarres dans les restos des rues. Il y en a de partout. On ne risque pas de mourir de faim !

L'après-midi, nous allons dans le quartier de Mong Kok. Marcé recherche un smartphone pour intégrer le monde des "connectés", et Chong nous a dit que nous avions de bonnes chances de trouver notre bonheur dans les boutiques de "seconde main" du quartier. 

Jeudi :

Cap sur le spot touristique de la ville : le Victoria Peak, avec montée en funiculaire et balade sur la terrasse à 428 mètres de haut. Un point de vue imprenable sur la ville et la baie. On s'offre le luxe d'un très bon déjeuner en terrasse. 

Au retour, halte au supermarché pour des courses en préparation du repas que nous allons préparer pour nos hôtes.

Vendredi :

Atelier cuisine française pour la réalisation d'une tarte à la tomates.

Déjeuner avec nos hôtes.

Course au service des visas pour récupérer nos passeports, puis direction l'aéroport pour notre vol vers Jakarta.

Mardi 19 septembre 2017 - KUNMING

Arrivée tardive. Premières difficultés sur le sol chinois, la signalisation incompréhensible, personne ne parle anglais, pas de connexion pour nous guider avec Maps. Voyage en terre inconnue !

Grace au ciel, une jeune femme nous comprend et nous accompagne jusqu'a l'appartememt de Heather, notre hotesse CS. Residence surveillee par un gardien. 

Mauvaise surprise : l'appartememt  est sale et trop inconfortable pour nous. Nous passerons la nuit et demain bougerons.

Après la chaleur de l'accueil de Taiwan, nous nous confrontons au cote rugueux de la Chine.

Mercredi 20 septembre 2017 - KUNMING

Au matin, nous prenons conscience de l'immemsite de la ville. Des tours de 20 a 30 etages, des avenues de circulation tres larges. Le pieton se sent tout petit et perdu.

Nous cherchons avec difficulté une boutique qui puisse nous installer une Sim locale pour avoir une connexion sur le mobile. Il me faudra attendre une heure et demi avant que cela puisse se faire. La boutique est remplie de locaux qui n'en n'ont rien a faire du sort de deux touristes égarés.

Nous prenons conscience de la solitude du Globetrotteurs de fond. Quequefois, le voyage prend les allures d'un sport de combat.

Nous nous deplacons ensuite au consulat du Laos, notre prochaine destination, pour une demande de visa. A notre arrivee, c'est ferme. Dans ce quartier, on a du mal a trouver un restaurant. On marche des lieues et des lieues, sac au dos. On a envie de rendre les armes, mais on s'accroche. La force du couple.

Retour au consulat pour le depot de la demande. Le visa sera pret pour le lendemain.

Puis metro jusqu'au Airbnb trouve en depannage. La encore, difficulte a trouver l'adresse par manque d'informations precises donnees par l'hote. Dans ces cas, on le maudit.

La encore, la residence est sous controle. Cela semble etre un cas de figure courant.

Diner dans une gargotte du quartier sous le regard etonne des passants.

Découverte : tous les scooters sont électriques, donc silencieux et non polluants.

Jeudi 21 septembre 2017 - SHANGRI-LA

Retour au consulat pour récupérer nos visas pour le Laos, puis métro et bus jusqu’à la gare routière Ouest pour nous rendre a Shangri-La. Je vous passe les difficultés pour trouver la gare.

Apres 10 heures de bus, nous arrivons vers 23h30 à destination. Un taxi vient nous récupérer à la gare routière. Enfin, une hôtesse a la hauteur. C'est notre rayon de soleil de la journée. Nous avons réservé pour quatre nuits dans la guesthouse Cloud nine, dont Apple est la propriétaire. Elle a quitté Shangai pour s'installer ici et changer de vie. 

Shangri-La est situe dans la zone montagneuse du Yunnan, à 3200 m. d'altitude. Cette petite ville est un spot touristique. 

Vendredi 22 septembre 2017 - SHANGRI-LA

Bonne nuit dans une chambre confortable, toute en bois. Après un bon petit déjeuner, nous partons en balade dans la vieille ville. Dans le quartier de la guesthouse, beaucoup de maisons en travaux. Il y a trois ans, un incendie a causé beaucoup de dégâts. La plupart des maisons sont en bois. Certaines ont des façades magnifiquement travaillées. La ville a des petits airs tibétains. Il faut dire que la frontière n'est pas très loin. Beaucoup de temples bouddhistes.

Nous visitons le marche local. Il est toujours intéressant de découvrir le "ventre" de la ville. Nous goûtons a tout ce qui nous semble comestible et acceptable par nos estomacs.

Nous en profitons aussi pour reconstituer notre garde robe dans les boutiques de vetements.

En ville, nous retrouvons beaucoup de choses qui nous rappellent la Mongolie.

Samedi 23 septembre 2017 - SHANGRI-LA

Coup de mou dans l’équipe. Nous passons la journée en position allongée.

Dimanche 24 septembre 2017 - SHANGRI-LA

Une journée d'excursion pour prendre la mesure de la montagne environnante. Nous quittons Shangri-La à 9h. Le bus est bondé de touristes chinois. Nous serons de retour à 17h30. Nous mettons le cap sur la zone du parc national de Bala Gezong. Le chauffeur du bus roule comme un fou, dépassant de lourds camions sur cette route de montagne. Arrives a la porte du parc, nous changeons de véhicule pour un bus plus petit. Nous aurons vite fait de comprendre. La route emprunte des gorges très étroites et vertigineuses avant de grimper sec en lacet pour rejoindre le village musée de Bala. 

Les maisons sont remarquablement conservées. Le tourisme profite au site. Nous visitons une maison toute en bois. On pourrait se croire dans un chalet de montagne, si ce n'était la présence des signes bouddhistes.

Plus tard, nous déambulons sur une passerelle aménagée le long de le rivière sur plus de trois kilomètres.

Pour finir, nous gravissons les 582 marches de la passerelle escalier qui est accrochée sur le flanc de le paroi du canyon de Tongtian. L'endroit est vraiment impressionnant. Les Clopins clopants ne seront pas les derniers pour atteindre le sommet.

Mo        &       Ma
Les  Clopins       clopants
Mo        &       Ma

Dimanche 24 septembre 2017 - Fin de journée à SHANGRI-LA

Une fin de journée avec une balade en ville profitant d'une belle lumière pour faire les dernières courses avant la soirée anniversaire. Et oui, un des Clopins, le plus clopants des deux, cumule 63 printemps au compteur aujourd'hui. 

Notre hôtesse, Apple, véritable rayon de soleil de notre séjour à Shangri-la tant elle fait montre de gentillesse à notre égard, nous a préparé un petit dîner chinois et un gâteau d'anniversaire. Le uku et l’équipe a Jojo seront de la partie bien sur. J'ai enregistré Apple parlant chinois et chantant une chanson de son enfance, mais pour l'instant impossible de les mettre en ligne, Youtube est inaccessible.

Lundi 25 septembre 2017 - SHANGRI-LA

Une journée relax et préparatoire pour la suite du périple. Billets de bus, chambre en guesthouse, nous sommes parés pour changer de site demain. Cap sur Lijiang avec un passage par les gorges du saut du tigre auparavant.

Dernière balade en ville pour visiter un temple bouddhiste. Une particularité architecturale qui affecte les maisons de la vieille ville. Certains propriétaires aménagent des extensions sous la forme de vérandas gigantesques. C'est avantageux pour les occupants, mais l'harmonie architecturale disparaît.

Mardi 26 septembre 2017 - Gorges du saut du Tigre

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec un monstre, les gorges du saut du tigre. 

A 60 km au nord de Lijiang, entre les sommets du Yulong Xue et du Haba Xue Shan, coule une riviere paisible, la Jinsha river.

Seulement voila, une légende raconte qu'un tigre, poursuivi par un chasseur, sauta par dessus le canyon en son point le plus étroit. Il tomba dans la rivière et péri noyé. Depuis, a cet endroit, la rivière gronde et rugit comme un tigre.

Au delà de la légende, l'endroit est saisissant, fascinant, effrayant. C'est un spectacle grandiose, tant la nature nous montre toute la puissance dont elle est capable. Microbes que nous sommes devant cette avalanche aquatique indomptable.

Des téméraires s'y sont aventurés au péril de leur vie. Une expédition a tout de même réussi à passer au travers les griffes du monstres en 1986.

Des que nous aurons quitté la Chine, je placerai les videos en ligne.

Puis poursuite du transit vers Lijiang et installation à la guesthouse Mama Naxi, prés de le vieille ville.

Mercredi 27 septembre 2017 - Baisha, le Jade water village

Matinée culturelle pour les Clopins clopants. Nous partons à la découverte de l'ethnie Naxi et de sa culture Dongba. A 10 km de Lijiang se trouve le village de Baisha. Dans ce village, un centre d'interprétation de la culture Dongba a été créé en 2004, depuis qu'elle a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le lieu, baptisé le Jade water village, est sacré pour les Naxi. Il comprend un temple, des lieux de production, un vieux village, des statues de dieux. Cette culture, inspirée du Confucianisme, du Bouddhisme et du Taoïsme, repose sur l'harmonie entre l'homme et la nature. Pour en savoir plus.

Cette culture comprend une écriture sous forme de hiéroglyphe. Nous passerons plus de trois heures dans ce lieu reposant, verdoyant, traversé par une rivière étagée en cascades.

Mercredi 27 septembre 2017 - Lijiang vieille ville

Après-midi en forme de flânerie dans la vielle ville de Lijiang.

Inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, ses fondements remontent au XIIIe siècle. Elle a été en grande partie détruite par un tremblement de terre il y a vingt ans et reconstruite. Elle est aujourd'hui le spot touristique de la ville, peut-être trop touristique. Succession d'échoppes de vêtements, de souvenirs, de produits locaux, de restaurants avec chanteur attitré, on déambule dans une cacophonie lénifiante. Heureusement, la beauté architecturale, la présence des nombreux canaux, l'organisation désordonnée des rues apportent un charme certain à l'ensemble. On s'y perd volontiers.

Jeudi 28 septembre 2017 - Shaxi

Nous poursuivons notre descente dans le Sud, avec une étape de 3 nuits dans le village de Shaxi, proche de Dali.

Nous établissons notre campement dans la guesthouse Horse Pen 46, une maison de relais sur l'ancienne route du thé et des chevaux. La maison est charmante avec une grande cour entourée des étables aménagées en chambre. Quatre jeunes femmes sont aux manettes avec le sourire et un anglais courant. Nous croisons une famille belge en voyage autour du monde. En bons voyageurs, ils nous donnent quelques pistes de découvertes autour du village.

Dans l'après-midi, nous déambulons dans les rues du village. Une agréable impression de tranquillité, loin du chaos habituel des villes chinoises. D'emblée, nous sentons que nous sommes à la bonne place. Dans la galerie d'images, vous verrez plein de petits véhicules électriques utilisés ici, comme dans les aures villes que nous avons traversées.

Et Miracle à Bethléem ! Dans la guesthouse, nous avons une excellente connexion et j'ai pu mettre en ligne quatre nouvelles vidéos !

Demain matin, c'est le marché hebdomadaire de Shaxi.

Vendredi 29 septembre 2017 - Shaxi, le marché du vendredi

Le vendredi matin, c'est grand marché à Shaxi. On vient des quatre coins du canton pour vendre légumes, fruits, champignons, plantes sauvages, charcuterie, fromages, bizarrreries et animaux. Il vous manque les odeurs dans les images. Décidément, on adore les marchés. 

Vendredi 29 septembre 2017 - Shaxi, Shi Bao mountain temple

Cet après-midi, nous visitons le site naturel de Shibaoshan, mont de la Cloche de Pierre, situé à une vingtaine de kilomètres de Shaxi. Ce site est connu pour son vaste ensemble de grottes troglodytes, considérées comme la « perle du Yunnan ».

A l’intérieur de ces étonnantes grottes, sont sculptées des représentations des rois de la période du royaume Nanzhao, ainsi que d’autres bouddhas, érigées par les anciens peuples Bai, il y a plus de 1300 ans. Cet art rupestre est le témoignage de la diffusion du bouddhisme dans la province du Yunnan. 

Sur ce site, se trouve également le temple Baoxiang, datant de la dynastie Yuan, par lequel on accède par un long escalier de pierre de 1 000 marches. Ce temple, accroché à la falaise, est constitué de pavillons suspendus qui renferment de jolies statues de bouddhas en couleur.

Samedi 30 septembre 2017 - Shaxi

Pour notre dernière journée à Shaxi, nous louons un scooter électrique pour explorer les environs. Une belle campagne s'ouvre à nous, avec une diversité des cultures en petites parcelles :  riz, maïs, piments, tournesol, haricots verts, tabac. 

L'après-midi, nous flânons dans les ruelles du village, séduits par sa quiétude. Vieilles maisons, présence de l'eau, arbres, Shaxi est vraiment une belle parenthèse dans notre périple chinois. Le charme du village et la compagnie des fées de la guesthouse finissent par nous remettre en piste pour la poursuite du voyage en Chine. Nous voilà réconciliés avec ce pays si singulier.

Dimanche 1er au mercredi 4 octobre 2017 - Dali

Arrivée à Dali mouvementée. L’hôtel que nous avions réservé via Booking n'existe plus à l'adresse indiquée ! Nous nous retrouvons le bec dans l'eau avec un autre jeune couple anglo-italien. Heureusement, le service client de Booking est réactif et nous trouve un autre hôtel. La situation aurait pu être délicate en cette période de semaine nationale de vacances où toute la Chine est en congés. Balade dans la vieille ville en flânant dans les boutiques de vêtements et de thés à la recherche de cadeaux pour l'envoi d'un paquet en France. Nous passerons de longs moments à goûter différents thés.

Ce sera pour nous l'occasion de découvrir le rituel de la dégustation du thé. Les marchands ont des tables spécialement équipées pour cela. Dans un tout petit récipient, ils placent les feuilles de thé. La premiere eau est jetée, car trop chargée de théine. Les eaux suivantes, en petite quantité, de quoi remplir trois ou quatre tasses, sont infusées en cinq secondes maximum. On boit environ une dizaine de tournée en utilisant les mêmes feuilles.

En soirée, les rues sont encombrées par les touristes et les marchands dans une ambiance de fête foraine. On se croirait au Grau-du-roi au mois d'août.

Jeudi 5 au samedi 7 octobre 2017 - Weishan

Weishan est une petite ville au sud de Dali, située à trente kilomètres environ. Sa vieille ville;e est très interessante, beaucoup plus authentique que celle de Dali ou Lijiang. Bien sûr, on ne retrouve les commerces destinés aux touristes, mais pas que. Nombre d'ateliers artisanaux sont encore en activité : fabrication de nouilles, artisans du bois.

En compagnie du patron de la guesthouse, nous visitons deux villages habités par des minorités, Zhuomu Lang village par les Yi et East Lotus village par une communauté musulmane. La route de soie communiquant avec l'Ouzbekistan a permis l'implantation de l'Islam en Chine dans certaines provinces.

Dans ce dernier village, nous visitons un bel ensemble de trois maisons anciennes, datant du début des années vingt, reliées entre elles par des coursives abritées de la pluie et de belles cours intéieures.

Dimanche 8 au jeudi 12 octobre 2017 - Lincang, Pu'er et Jinghong

Tout au long de la route entre ces villes, route qui parcourt des vallées sinueuses, nous voyons des cultures de partout, à flanc de montagne, sur les berges de la rivière, dans les fossés, du maïs, des tournesols, du thé, du tabac, le tout en petites parcelles, comme un immense potager. Beaucoup de monde dans les champs.

Dans les villes, le soir sur les places, des personnes se regroupent pour pratiquer une activité collective : danse, sport, musique.

A Jinghong, nous visitons un très beau parc, le Manting parc avec de beaux pavillons, des pièces d'eau et des fleurs magnifiques. Par contre, nou serons déçus par la visite d'un village ethnique, le Ji'Nuo village, aménagé en Disneyland.

Vendredi 13 au mardi 17 octobre 2017 - Mohan

Pour la dernière étape de notre périple en Chine, nous faisons halte dans un petit paradis en pleine nature, la Dai Yuan Inn à Mohan, en bordure de la frontière du Laos. Un complexe hôtelier de trente chambres bungalows, récemment ouvert, avec piscine. Nous sommes les seuls clients. L'équipe est vraiment sympa et aux petits soins avec les deux égarés. Ils iront jusqu'à mettre un ordinateur à ma disposition pour la remise à jour du blog et la rédaction du post. Nous alternons, balades dans la campagne environnante sous le regard étonné des paysans et militaires surpris par notre présence, siestes réparatrices, ateliers cuisine chinoise et repas gastronomiques. En leur compagnie, nous reprenons du poil de la bête. "Jojo" viendra les remercier lors de la dernière soirée.

bottom of page