top of page

Jours heureux à St Petersbourg


les jardins de Pouchkine

Le passage de l'Iran à la Russie est un changement radical. L'architecture et l'urbanisme, la langue et l'alimentation, le climat, tout concourt à notre dépaysement. Mais, une chose demeure, nous retrouvons la chaleur de l'accueil de nos hôtes. Bon, il est vrai que nous n'avons plus le même succès quand nous déambulons dans les rues de la ville, les habitants de Saint Petersbourg sont habitués à la présence de nombreux touristes, mais nos hôtes, chacun à leur façon, redoublent d'effort pour nous faire aimer leur ville.

Et ils en sont fiers de leur ville. C'est vrai, qu'elle est belle cette ville, fondée par Pierre le Grand il y a trois siècles. La présence de l'eau avec la Néva et ses canaux, les nombreux palais, les jardins, l'architecture du centre ville, son côté quasi provincial comparativement à Moscou, tout cela offre une qualité de vie que les SPetersbourgeois apprécient grandement.

Notre première famille d'accueil, Elena, Basile et leurs enfants vivent dans la proche périphérie de SP. Grands ensembles, centres commerciaux, avenues immenses, ici on voit les choses en grand, comme le pays. Ils ont créé, voilà 3 ans, des parcs de loisirs, genre accrobranches, et développent leur activité. Ils viennent souvent en France pour les vacances. Elena parle très bien le français. Dès le premier jour, elle titille nos papilles avec des spécialités locales. Les quelques kilos évaporés sous l'effet de la chaleur en Iran vont rapidement être repris. Elle sera également notre guide conseil pour le choix des sites à découvrir, et ils sont nombreux.

Notre hôte pour la seconde partie de la semaine, Alexandre, vit avec sa jeune femme Polly dans le centre de SP. Il a créé son activité d'architecte de site Internet et travaille à domicile. Il a ainsi le loisir d'organiser son temps à souhait. Lui aussi aura à coeur de nous faire découvrir sa ville et les spécialités alimentaires qu'ils affectionnent.

Dans la douceur de jours ensoleillés, ni trop chaud ni trop frais, nous visiterons la ville et ses palais fastueux, leurs jardins extraordinaires, les cathédrales somptueuses. Bref, vous l'aurez compris, St Petersbourg nous a conquis, aussi. Notre coeur est un artichaut.

.

You Might Also Like:
bottom of page