INDE - Chapître 2 - Le Kérala : Alleppey, Marari beach, Cochin
C'est confortablement installé dans le sofa de l'appartement de Donna, une tasse de café à la main, que je vous écris. Dehors, le soleil. Comme tous les matins en cette saison, le chaud soleil. Au loin, on entend le son des cloches des églises appellant les fidèles à la messe du matin. La ville est calme en ce lundi 25 décembre. Il est 9h30 ici, à Cochin. Vous dormez encore en France, de ce sommeil profond d'où surgissent des rêves de vieux barbu vêtu de rouge. Dans quelques heures, vos enfants ou petits enfants viendront vous sortir du lit pour vous tirer jusqu'au sapin chargé de cadeaux.
Ici, à Noël dans les familles indiennes, je ne sais pas comment cela se passe. Donna a eu neuf enfants, mais ils sont grands maintenant et vivent aux USA. Les enfants, elle les met au monde. Cette nuit encore, elle a été appelé à trois heures du matin pour une naissance au Birth Village. Donna est sage femme. Elle est notre soleil de Noël.
En ce paisible matin de Noël, nous vous envoyons un peu de la chaleur de nos soleils indiens et beaucoup de pensées amicales pour vous souhaiter un joyeux jour de Noël, entourés des êtres que vous aimez. Nos familles nous manquent, mais Dieu soit loué, les moyens de connexion numériques pallient un peu cette absence.
Le récit détaillé de nos journées dans le Kérala figure dans les Carnets de voyage, en page Inde.
Depuis Pondichéry, où nous avons séjourné dans la famille soleil de Karthick, nous avons traversé le sud de l'Inde d'Est en Ouest pour rejoindre Alleppey, dans l'état du Kérala, région des Backwaters.
Le Kérala est un état atypique dans la république indienne. Catholique à 20%, communiste, éduqué, avec une vie apaisée entre les communautés chrétiennes, hindous et musulmanes. Ici, je cite : le christianisme a des racines très anciennes. Le Kérala n’est pas riche, mais c’est de très loin l’état indien le plus instruit, avec des taux très élevés de scolarisation, y compris féminine. C’est aussi celui où il y a le plus de parité entre hommes et femmes et où la natalité est, depuis des décennies, plus équilibrée, fondamentalement parce que les filles vont toutes à l’école et se marient donc plus tard qu’ailleurs. Les écoles de tout genre et de tout niveau y sont en grande partie chrétiennes. Le Kerala est aussi l’état indien ayant les plus forts taux de lecture... Extrait de http://chiesa.espresso.repubblica.it
Dans les rues, les femmes portent des saris de couleur, avec une étole qui flotte au vent. C'est très élégant et féminin.
Les hommes sont en chemise pour le haut, et en en longyi relevé pour le bas. Ça leur donne l'air de bébés aux jambes frêles en barboteuses.
Petit retour sur la Conduite à l'indienne qui relève du slalom de précision. Il règne une grande confiance mutuelle. On se frôle sans crainte. Surprenant pour nous européens qui avons normé des distances de sécurité. Les chauffeurs de bus se prennent pour des chauffeurs de véhicules prioritaires, pompiers ou ambulance. Ils doublent sans vraiment tenir compte de ce qui arrive en face. Et miracle à Bethléem, le véhicule d'en face freine et se met sur le bas côté, et ça passe !
L'avantage et le confort d'un voyage en Inde, c'est que tout le monde parle anglais. Mais attention, les Indiens parlent très vite, alors il est quelque fois difficile de les comprendre.
Le Kérala fête Noël. Vous le verrez sur les images. Les pères Noël, les décorations abondent. Hier soir, c'était l'angoisse dans les rues de Cochin. Y aura-t-il de la neige à Noël ?
Alleppey et les Backwaters
L'eau a pris possession de ce territoire. Elle est partout. Un grand lac, des canaux, des milliers de bateaux de toute taille. Aujourd'hui, grâce à la maîtrise de l'eau, deux récoltes de riz par année sont possibles, et du coup, le niveau de vie local s'en trouve amélioré. Ajoutez à cela la fréquentation touristique indienne et étrangère, et vous obtenez une région relativement prospère.
L'inde des épices qui embaument l'air et parfument intensément la cuisine. Et qui aident aussi à supporter l'odeur des rues qui puent.
Notre belle rencontre avec Célia, catalane qui vit et travaille à Utrecht. Un grain de folie qu'il a été très agréable de partager.
Marari beach
Une petit coin de paradis, avec de belles plages désertes, des oiseaux, des crabes qui jouent dans les vagues, des amoureux qui se promènent sous une ombrelle vêtus de la tête au pied.
Cochin
L'ancienne colonie portugaise, puis hollandaise, puis anglaise en enfin indienne à partir de 1947. Avec ses belles églises fraîchement peintes de blanc, ses pêcheurs au filet chinois, ses arbres magnifiques ...
Demain, dès l'aube, à l'heure où le Kérala se réveille, nous quitterons Cochin pour Goa, à 800 km au nord, dans l'état du Karnataka. Puis, ce sera Mumbai pour le passage du nouvel an. Mais, ça, c'est une autre histoire. A suivre...
Les Clopins clopants,
Clopins à Noël, Clopants à l'Avent