top of page

KO à Hong-Kong


Hong-Kong te met KO tout debout, d'entrée.

Tu quittes la carlingue, une chaleur humide t'enveloppe, t'oppresse. Tu ne sais pas comment t'en dépêtrer. La traversée interminable des espaces climatisés de l'aéroport te donne un court répit.

Et cette chaleur, elle te colle à la peau toute la journée, et même la nuit. A croire qu'elle ne dort jamais. Tu fonds, tu dégoulines, tu te liquéfies. Même la douche ne t'es d'aucun secours. Tu en sors croyant retrouver un peu de fraîcheur, et paf, elle te retombe dessus, comme si elle te guettait ! Insupportable. Premier round KO.

Deuxième round, la foule. Cette ville est une fourmilière géante. Avec des buildings hauts comme des arbres à l'échelle des fourmis que nous sommes. Et puis, il y a plein d'étrangers !

Déjà dans l'avion, j'avais un doute. Mais alors là, nous sommes stupéfaits. Toutes les personnes autour de nous parlent chinois couramment ! C'est incroyable ! A Chambéry, je connais à peine une quinzaine de personnes parlant chinois, mais là, tous !

Bon heureusement, la colonisation britannique a laissé des traces et nombre d'entre eux parlent aussi anglais.

Ce qui nous frappe aussi, c'est l'organisation urbaine dans le centre ville. La vie s'organise sur plusieurs niveaux. La rue d'en bas avec les voitures et des boutiques, et les rues d'en haut avec des passerelles permettant la circulation piétonne d'un building à l'autre. Une ville suspendue ! Marcela se croyait dans le "5 ème élément" !

Malgré cette densité, la végétation est très présente. Le climat sub-tropical s'y prête.

En peu de jours, cette ville nous a fait une forte impression. Une fourmilière, une ruche, sans bousculade, remarquablement organisée, un métro exemplaire, des citoyens courtois, pas un coup de klaxon !

Nous n'avons pas eu le temps de parcourir la baie à la découverte des îles, ni de visiter son patrimoine culturel, seulement, la montée au "Victoria Peak" pour avoir une vue d'ensemble.

Pour les plus curieux, le lien vers la page Wikipédia.

Demain, nous nous envolons vers l'Indonésie et ses îles (Java, Bali, Lombok et Flores) pour un mois.

In the air again, les Clopins volants !

You Might Also Like:
bottom of page