Fin de parcours pour nous en Iran, on lève les voiles, et Marcela tombe le sien. Cette fine pièce de tissu léger lui semblait bien lourd à la longue.
Dans cette deuxième quinzaine, nous aurons parcouru les villes du Sud - Shiraz, le site de Persépolis - les villes du désert - Yazd, et le village de Varzaneh - puis remonté dans le nord - Tabriz. Tous les détails de ces journées ici.
De partout, nous rencontrons la même hospitalité, la même empathie à notre égard. De nos premières impressions - voir l'Iran, vous allez adorer - seuls la chaleur et le ramadan finiront par émousser un peu l'enthousiasme des clopins clopants. Il sera préférable de choisir des dates en dehors de juin à septembre pour échapper à la chaleur qui vous alanguit.
De ce grand pays, nous garderons une image de modernité : réseau routier, couverture mobile et Internet, métro dans les grandes villes ...; de civilité : propreté des espaces, respect des personnes; de cohésion : pas de sentiment d'exclusion de communautés étrangères, Il est vrai qu'elles sont moins visibles qu'en Europe, pas de mendicité, par contre des enfants qui vendent des bricoles pour gagner trois sous.
Nous avons le sentiment de rencontrer une population plutôt heureuse, souriante, qui évolue dans une société sous contrôle certes (république islamique et ses contraintes), mais avec des avantages (éducation et santé pour tous quasi gratuite). Un mois, c'est quand même court pour appréhender une société, et nous sommes bien conscients des limites de l'exercice.
C'est le premier pays de notre périple dans lequel nous séjournons presque un mois. Nous avons été conquis, l'Iran, on adore. Son potentiel de développement est énorme.
Souhaitons que le climat de tension qui se ravive au Moyen-orient s'apaise rapidement pour lui donner la possibilité d'accueillir plus de touristes, qui comme nous, s'en retourneront propager la bonne parole.
Le chapître de l'Iran se referme.
Demain, nous serons à St Petersbourg, à 3500 km au nord de Téhéran. Nous perdrons entre 15 et 20°. St Petersbourg se situe au niveau de Helsinki et Oslo ! Il va nous falloir ressortir les vestes et sous vêtements en mérinos. Mais, cela, c'est une autre histoire, et nous aurons plaisir à vous la raconter.
Clopin copain et clopant vaillant.