Laos
Mercredi 18 octobre 2017 - Louang Namtha
Avant de tourner la page de la Chine, laissez-moi vous parler de notre dernière soirée. L'équipe de l'hôtel, le Dai Yuan Inn, nous a invité à partager un "hot pot", communément appelé fondue chinoise en France. Dans une marmite à deux compartiments contenant des bouillons, un épicé, l'autre moins, on place toutes sortes d'aliments, viandes, légumes, champignons, pâtes à cuire. Il s'en suit un repas pantagruélique. Nous finirons la soirée au bar à siroter de la bière "maison", à regarder des photos de famille et à chanter des chansons.
Cet endroit est vraiment étonnant. Ils produisent leurs légumes, élèvent des volailles, des porcs, produisent de la bière, de l'alcool de sorgho. Nous aurons passé de très bons moments en compagnie de cette équipe.
Nous les quittons avec regret ce matin pour prendre le bus à destination du Laos.
Toutefois, nous sommes soulagés de quitter la Chine.
Nous faisons halte pour une nuit à Louang Namtha, petite ville dans le Nord, à proximité d'un parc national.
Dès nos premiers pas dans la ville, nous nous sentons mieux. L'effet Laos, sans doute.


Laos


Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 - Muang Sing, Louang Namtha
Dès le lendemain, nous prenons le bus qui nous emmène à Muang Sing, un gros village au Nord ouest de LN. Deux heures de tape-cul, les routes sont en mauvais état, les véhicules sont fatigués.
En cela, nous trouvons beaucoup de similitude avec l'Indonésie depuis notre arrivée au Laos. Les maisonnettes aux murs en bambous tressés, les vaches qui se promènent en liberté, beaucoup d'enfants souriants, les toilettes...
A Muang Sing, nous dînerons au petit marché de nuit, et le lendemain matin, près de la gare des bus, nous visitons un énorme marché et découvrons encore des produits inconnus de nos services.
Retour à Louang Nantha par la même route chaotique.
Nous passons l'après-midi à organiser le programme des prochains jours.

un spécimen de près de 3 m. Il est chassé pour sa chair.


Goûtu mais trop épicé !

un spécimen de près de 3 m. Il est chassé pour sa chair.
Samedi 21 octobre 2017 - Louang Namtha
Aujourd'hui, nous partions marcher dans la forêt environnante avec un guide à la découverte du village de Nam Dee le village de la tribu Lanten. Auparavant, passage par le marché du matin pour acheter des provisions pour le déjeuner.
Le marché du matin, c'est le rendez-vous des laotiens qui viennent faire leurs courses et prendre le petit déjeuner. Le petit déjeuner se prend sous la forme d'une soupe de nouilles dans laquelle vous rajouter votre sélection de légumes. Sur la photo, vous les voyez disposer sur la table. nous découvrons encore plein de nouveautés : larves vivantes, grenouilles séchées, tabac frais...
Après 7 km de tape-cul dans un tuk-tuk, nous arrivons au village. Delà, un guide local nous emmène dans la forêt pour une balade de deux heures. Le sentier est terriblement glissant, car le terrain est argileux et pentu. Lui se promène en tongue, nous on essaie de le suivre tant bien que mal avec nos Quechuas !
Vers midi, nous arrivons aux chutes d'eau du village. A proximité, une maison mémoire a été aménagé pour présenter la culture Lanten.
Et surprise, nous sommes samedi, c'est fête au village pour le mariage d'une demoiselle de la tribu. Elle a rencontré son mari, devinez comment ? Sur Facebook !
Et quelle coïncidence, en même temps mais à Chambéry, se déroule le mariage d'une amie de Marcela.
Nous sommes invités au déjeuner. Nous leur offrirons une caisse de Lao, la bière locale, pour participer aux libations. Nous sommes rentrés après trois heures de ripailles. Je crois que nous n'avons jamais autant bu de bière ! On est rentré clopins clopants !
Soirée calme, demain nous levons le camp pour Oudom Xay.

que vous pouvez ajouter dans votre soupe

