top of page

Comment Java ? Très bien, merci

Aujourd'hui mardi 15 août, c'est jour de fête chez les Clopins clopants. Nous fêtons deux anniversaires : nos 4 premiers mois de voyage (déjà !) et celui de Sophie, ma fille cadette, ainsi que la fête de Marie.

Indonésie, chapître 1 - L'île de Java

Après le Knock-out de Hong-Kong, l’Indonésie nous cueille en douceur. Bienvenue au pays des mille sourires. Pas de doute, nous sommes en Asie.

L'accueil chaleureux de Adi et sa famille nous permet de nous sentir d'emblée en terre familière. Marcela est séduite. En bien des points, nous trouvons des similitudes avec l’Iran : l’accueil de la population, les femmes voilées. Java est en majorité musulmane. Nous réalisons très vite que l'Indonésie est le quatrième pays du monde en termes de population.

De Jakarta, nous gardons l'image fugitive d'une grande ville. Nous visitons le musée des marionnettes, les vestiges de l'occupation hollandaise, et le parc Mini Indonésie.

Rapidement, nous prenons le train pour Yogakarta et ses temples de Borobudur et Prambanan, vestiges exceptionnels des 8e et 9e siècle, classés patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Émerveillés, nous assistons à une représentation du ballet de Ramayana avec, en décor de fond de scène, les temples et la lune. Yoga, pour les intimes, nous séduit par son côté plus provincial, son vieux quartier du Keraton.

Mais un rendez-vous nous attend, celui du Kawah Ijen.

Nous prenons un train de jour cette fois pour rejoindre Banyuwangi, à l'extrême Est de Java. Ville balnéaire, au bord de la mer de Java, elle est le camp d'accueil des voyageurs qui viennent faire l'ascension du célèbre volcan, le Kawah Ijen. Nous optons pour un départ en plein coeur de la nuit pour voir "le blue fire", les flammes bleues de la combustion des vapeurs de soufre. Très mauvais choix. En cette très haute saison, nous partîmes 500, nous nous retrouvâmes 5 000 au sommet du volcan à vouloir descendre dans le cratère. Après une demi-heure de descente périlleuse, bousculade et embouteillage, nous jetons l'éponge et décidons de remonter. Heureusement, en ayant vu de loin les flammes bleues !

Nous sommes stupéfaits par la force tranquille des mineurs qui remontent du fond du cratère avec un chargement du diable !

Banuywangi offre beaucoup d'autres sites à visiter, mais nous devons déjà la quitter, non sans avoir visiter son marché de nuit. Au passage, nous engrangeons des milliers de "Hello". Bienvenue au pays des sourires

Après une nuit de transit par Denpasar (Bali), nous prenons l'avions pour l'île de Flores.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Les Clopins clopants

You Might Also Like:
bottom of page