top of page
Mongolie
Jeudi 6 juillet 2017
ça y est. Nous y sommes enfin arrivés, après un voyage interminable.
Tout avait bien commencé jeudi soir, dans le train de nuit pour Oulan Oude. Nous retrouvions pour quelques heures l'ambiance du transsibérien. Par la fenêtre, nous avions la lune et le Baïkal. Que demander de mieux ?
L'arrivée à 05h30, la récupération des tickets de bus à la réception de l'hôtel Buratya, le petit déjeuner dans une cantine qui sent la soupe aux nouilles à 06h30, la rencontre avec trois jeunes femmes espagnoles et enfin le départ.
Le bus est complet de chez complet. Conseils aux futurs voyageurs. Réservez vos places de bus entre Oulan Oude et Oulan Bator à l'avance.
La route alterne entre la piste améliorée et la route défoncée. Rares sont les tronçons parfaitement bitumés. Les contrôles à la frontière prennent un temps fou. Pour avaler les 600 kms, il nous faudra au final plus de 13h30, y compris les pauses. Interminable !
Après avoir subis les pickpockets à la gare routière, la mafia des taxis, nous arrivons enfin au pied de l'immeuble où se trouve notre guesthouse "la petite marmotte". C'est ce nom évocateur qui m'avait décidé. Nous trouvons difficilement l'entrée, pas d'éclairage, une toute petite plaque. Nous montons les 7 étages à pied. Une jeune fille à l'accueil retrouve difficilement notre réservation, effectuée en janvier. Et le comble, le gérant des lieux, un français, se met à crier sur Marcela, qui se retrouvait bloquée dans les toilettes en raison d'un loquet défaillant ! Bonjour l'accueil. La chambre réservée, soi disant privative, n'est qu'un espace cloisonnée en bois, situés sous une mezzanine où dorment d'autres voyageurs.
Nous décidons d'annuler et de chercher une autre guesthouse pour les nuits suivantes.
On est bien loin de l'accueil chaleureux de nos familles hôtes, auquel nous étions habitués.
L'arrivée en Mongolie en difficile. Mais, c'est cela le voyage.

Lever de lune sur le Baïkal

2 fous à vélo dans le train

l'homme et le chebal

Lever de lune sur le Baïkal
1/8
Vendredi 7 juillet 2017
La matinée a été consacré à la recherche d'un nouvel hébergement pour les deux nuits suivantes. Avis aux voyageurs, Sunpath guesthouse, proche du centre, excellent accueil, chambre spacieuse et confortable. Nous respirons.
L'après-midi, nous avons préparé notre futur déplacement dans le parc naturel de Gorkhi Terelj, à 80kms au nord de Oulan bator.
Ce qui est compliqué ici, c'est de trouver des informations fiables et à jour pour organiser ses déplacements notamment les horaires de bus. Nous faisons ensuite un tour en ville. Oulan Bator est épouvantable. Bruyante, moche, encombrée de voitures qui klaxonnent pour un rien. Le mongol des villes n'est pas avenant. Vivement les steppes et le mongol des champs.
En fin de journée, nous avons rencontré et diné avec Bilgee, une guide touristique francophone. La Mongolie est le seul pays de notre périple pour lequel nous avons acheté un circuit organisé et personnalisé. En 2014, nous avons passé deux nuits en yourte, cadeau de Noël de nos enfants. A cette occasion, nous avons rencontré Michel et Catherine Bonsignore, un couple passionné de Mongolie, qui nous a mis en contact avec Khajaa, une guide touristique locale francophone. C'est avec elle que nous avons construit le circuit de 17 jours à travers le pays. Nous démarrerons le 14 juillet, dès les fêtes du Naadam terminées. Le Naadam, c'est un peu les jeux Olympiques mongols. Cette année, il se déroule à OB du 11 au 13 juillet.
Bilgee est une amie de Khajaa, et en son absence, elle nous a présenté le circuit par le détail en nous donnant une foule de conseil.

Oulan Bator, capitale sauvage
vue de notre chambre


en cours

Oulan Bator, capitale sauvage
vue de notre chambre
1/9
Samedi 8 juillet 2017
Journée tranquille avec balade en ville. Demain, nous prenons le bus pour nous rendre dans le parc naturel de Terelj et passer la nuit dans une yourte avec une famille mongole. Enfin, le mongol de champ !
Retour à OB lundi soir avec des photos de paysages. Demain, pas de wifi, donc pas d'actualisation du blog. A lundi, les amis.

Suhkbaatar, héros de la révolution
En juillet 1921, dans le centre d'Oulan-Bator, le «_héros de la révolution» Damdin Sukhbaatar proclamait l'indépendance de la Mongolie vis à vis des Chinois. Son nom a alors été donnée à la place centrale d'Oulan Bator. Le 15 juillet 2013 le gouvernement a rebaptisé cette place place de Gengis Khan

La Blue sky tower
la tour la plus haute de la ville

un ami

Suhkbaatar, héros de la révolution
En juillet 1921, dans le centre d'Oulan-Bator, le «_héros de la révolution» Damdin Sukhbaatar proclamait l'indépendance de la Mongolie vis à vis des Chinois. Son nom a alors été donnée à la place centrale d'Oulan Bator. Le 15 juillet 2013 le gouvernement a rebaptisé cette place place de Gengis Khan
1/11
Dimanche 9 juillet 2017
Une journée de m....e ! Oulan les batards ! On nous avait prévenu, mais il a fallu que cela arrive. On m'a subtilisé mon portable à un arrêt de bus. La ville est le terrain de jeu des pickpockets, et les fêtes de Naadam arrivant, ils redoublent d'effort pour vous pourrir la vie, et ils y arrivent !
Bon, l'appareil en lui même a fait son temps, mais c'est surtout les données auquelles un utilisateur mal intentionné peu accéder.
Je m'en suis rendu compte une fois dans le bus qui nous emmenait au parc de Terelj. L'ambiance dans les rangs des clopins était du coup un peu plombée.
Heureusement, à l'arrivée, j'ai pu me connecter à mon compte Google pour en changer le mot de passe, grâce à la compassion de la réceptionniste d'un hôtel qui m'a donné accès au seul ordinateur du secteur.
La-dessus, nous avions rendez-vous à l'arrivée avec une famille mongole qui devait nous récupérer et nous conduire à sa yourte. Mais, comble de malchance, personne !
Résultat, une heure après notre arrivée, nous remontons dans le même bus qui redescendait sur Oulan Bator. Et c'était reparti pour trois heures de tape-cul.
Heureusement, la guesthouse Sunpath avait une chambre de libre. Dès demain, nous irons chercher un nouveau téléphone.
Le rayon de soleil de la journée, c'est le sourire des jeunes moines en apprentissage au monastère de Gandantegchinlen, que nous avons visité ce matin avant de prendre le bus.
En bonus, dans le menu VIDEOS, vous avez droit à 36 secondes de prières pour vous remettre dans le droit chemin.
​

Moinillons souriants

Monastère de Gandantegchinlin
Entrée de service

complexe touristique mongol

Moinillons souriants
1/28
Lundi 10 juillet 2017
Une journée consacrée à retrouver un nouveau smartphone et à configurer l'animal pour qu'il retrouve les applications du précédent.
Tout va bien à présent. On est reconnecté.
Demain, commence le Naadam. Pour les photos de steppes, il faudra encore attendre.
​
Mardi 11 juillet 2017
Naadam Jour 1 :
Ouverture des hostilités à 9h30 par une parade militaire sur la grand place Gengghis Khan. Tout le mode est sur son 31. C'est une fête nationale tout de même. La parade entraîne toute la ville au stadium central. Il se remplit très vite. Chaque année, les places sont prises d'assaut.
A 11h pétantes, la cérémonie d'ouverture débute par un lâcher de colombes. Suivront chants, danses, chevaux, combats, du grand spectacle avec au final, un défilé des principales corporations de la ville.
A la pause déjeuner, nous courrons nous ravitailler en beignets mongols, semblant de empanadas.
L'arène est ensuite réservée au lutteurs. Des montagnes de muscles s'avancent au centre du stade. Le rituel de ce sport très ancien leur fait accomplir des mouvements de danse qui imite le vol de l'aigle ou du faucon. Je vous en dirai plus prochainement.
Nous irons voir le concours de tir à l'arc, à proximité du stade, mais nous ne trouvons pas le l'endroit où se déroule concours d'osselet.
On verra tout cela demain.
Vidéos de 85 secondes de la cérémonie d'ouverture
​
Mo & Ma

Les Clopins clopants
Mo & Ma

Le Naadam va commencer sous le
regard bienveillant de Sukhbaatar, surnommé le Lénine mongol. Il libère en 1921 ma Mongolie de l'impérialisme chinois.

la parade se met en place