top of page

Bye bye Istanbul

Ce post a un peu de retard. La connexion internet en Iran est difficile. Je ne peux plus mettre à jour le blog au quotidien comme précédemment. Pour les images concernant Istanbul, voir la page Turquie du menu Pays et les galeries d'images publiées.

Ce post va reprendre l'essentiel des publications quotidiennes y figurant.

Istanbul nous a scotché. D'entrée. La puissance de la ville, la foule, l'agitation, la circulation, le mélange de modernité et d'histoire. C'est Enorme.

Nous y sommes restés 4 jours seulement, pendant lesquels nous avons séjournés dans deux familles de conditions différentes. Une en périphérie, l'autre en plein centre ville, quartier de Kadikoy dans la partie asiatique, non loin de l'embarcadère des ferry. Nous avons pris souvent ce moyen de transport pour rejoindre la Corne d'or et les principaux lieux historiques. C'est agréable, on se fait une mini croisière matin et soir. Nous aurons pu parler avec chacun des conditions de vie dans le pays, et de la situation politique.

Le premier jour nous visitons le grand Bazar !

Un ensemble couvert de 4 000 échoppes réunies dans une belle architecture de couloirs voûtés construit au 15e siècle. 18 portes d'accès sécurisées par des vigiles, circonstances, actuelles obligent, 18 rues intérieures reliées entre elles. On y trouve des vêtements, des bijoux, des épices et thés, des céramiques, des antiquités, des tapis.

Nous y passerons la journée, et trouverons un foulard et une tunique pour Marcela, en préparation à notre entrée en Iran.

Nos visages de touristes, surtout le mien, ne passent pas inaperçus. Nous sommes l'objet de toutes les attentions. Quelques belles réflexions de marchands : "Sir, Let me sell you something that you don't need !". Excellent, non

Puis le jour suivant, Ste Sophie, la mosquée bleue et la citerne basilique.

Sainte Sophie est aujourd'hui un musée. Construire au 6e siècle sur les ruines d'une première église, elle a été durant 10 siècles une des plus grandes églises de la chrétienté.

Attention, Ste Sophie n'est pas dédiée à une sainte portant le nom de Sophie, mais à la sagesse (Sophia en grec). Les Ottomans vont la transformée en mosquée au 16e siècle, enlevant ou recouvrant tous les symboles chrétiens. Depuis les années 30 avec l'arrivée au pouvoir d'Atäturk, le fondateur de la république turque, la mosquée est devenu un musée.

Nous nous sommes offert les services d'un guide, Youssouf, parlant parfaitement le français. Un luxe très utile pour comprendre ce monument et son histoire.

La mosquée bleue, sa voisine, est en activité. Pour y pénétrer, on adapte sa tenue aux exigences religieuses. Une belle ambiance bleue règne à l'intérieur, d'où son nom.

Nous terminerons ce parcours monumental avec la visite de la citerne basilique. Elle porte ce nom car ce réservoir géant a été construit sur les ruines d'une basilique. Magnifique construction des byzantins au 6e siècle pour servir de réservoir pour le palais voisin du Sultan.

Le troisième jour, le palais de Topkapi.

Construit par le Sultan Mehmet le conquérant (un cousin de Guillaume) en 1478, ce palais fut le centre administratif de l'empire ottoman et la demeure du Sultan pendant quatre siècles. C'est aujourd'hui un musée. Il abritait le harem. Mot qui signifie l'intime, l'interdit.

En parlant d'interdit, la plupart des photos à l'intérieur le sont. Celles que vous voyez dans la galerie ci-dessous sont "tombées du camion".

Hé les amis, cela fait un mois que nous avons quitté nos rassurantes montagnes de Savoie pour parcourir le monde à la recherche de ... je ne sais quoi ... nous-mêmes sans doute.

Un mois, comme cela passe vite. Nous nous faisions cette remarque avec Marcela, les jours s'enchaînent, bien remplis. Les rencontres, les découvertes, les émotions, tous ce que nos sens accumulent, tout cela remplit la malle des souvenirs, le disque dur. Mais très vite, la mémoire vive se met en action pour préparer le lendemain. Et nous voilà déjà en train d'ouvrir le grand livre de l'Iran.

Mais ça, c’est une autre histoire.

You Might Also Like:
bottom of page