top of page

Bangkok, le chok

Mes amis, quel changement !

Après la sieste au Laos, on se réveille étourdis à Bangkok. La température est montée d'un cran, et surtout l'agitation. Un peu les mêmes symptômes que lors du passage du Kosovo à Istanbul !

La ville est immense, 20 millions d'habitants. L'eau est omniprésente. La rivière Chao Phraya serpente au cœur de la ville. De nombreux canaux desservent les quartiers. Des temples magnifiques à la gloire de Bouddha, un Palais royal somptueux reflètent encore la grandeur du royaume de Siam (1350 - 1932). La Thaïlande peut être considérée comme un pays riche. Elle est toujours une royauté.

Elle a perdu l'an dernier son souverain préféré, le roi Rama IX, décédé à 89 ans, après 70 ans de règne. Ses funérailles ont donné lieu à des manifestations exceptionnelles dans leur ampleur en octobre dernier. Sur un site grand comme trois terrains de football, le pays a aménagé des installations provisoires d'une beauté à couper le souffle. Nous avons eu la chance d'arriver à Bangkok durant le mois de novembre, mois durant lequel les Thaïlandais ont accès au site pour découvrir ces aménagements. Et tout cela sera détruit dès le mois prochain ! Quand on aime, on ne compte pas...


Durant ce passage express de 4 jours, nous avons été accueillis par Pop, Ann et leurs enfants. Ils vivent dans un immeuble familial dans le centre de Bangkok. Pop est chasseur de têtes et Ann professeur de pâtisserie. Nous sommes installés dans la grande pièce en rez de chaussée utilisée pour les cours.

Nous avons visité la National gallery, plutôt décevante pour nos regards de visiteurs aguerris. Puis, par hasard, sur le chemin qui nous mène au Palais royal, nous tombons sur l'ouverture au public du site des funérailles. Une belle surprise tant les installations sont magnifiques. Nous poursuivons par le Palais royal, symbole du pouvoir et de la grandeur du royaume de Siam. Temples et bâtiments sont magnifiquement décorés. Enfin, le temple Wat Pho. Là encore, nous sommes sous le charme de la créativité des hommes pour magnifier leur lieux de culte.

Le lendemain, nous choisissons de nous rendre au marché flottant de Taling Chan. Ce n'est peut-être pas le plus touristique, mais il a l'avantage d'être un des plus proches du centre. Il nous réserve encore une belle moisson de découvertes. Bananes, noix de coco sont à l'honneur dans toutes les déclinaisons. Balade en bateau dans les klongs (canaux). Nous finissons la journée par la Montagne d'or qui offre un beau point de vue sur la ville.


Quant à aujourd'hui, c'est une belle journée familiale. Visite dominicale à la maman de Ann, qui vit à la campagne à une heure trente de route de BK. Elle nous a préparé un festin. Pour le dîner, nous sommes aux fourneaux pour leur offrir une quiche lorraine. Ann a préparé une Tom Yum Kung, soupe populaire thaïlandaise. Le tout accompagné par un excellent Cabernet Sauvignon. Jojo est de la partie bien sûr. Hips ! Ce fut très agréable de retrouver la chaleur de l'accueil d'une famille.


Demain, nous reprenons notre bâton de pèlerin pour porter la bonne parole en Birmanie. Nous serons à Mandalay pour le début de notre périple birman. Mais ça, c'est une autre histoire.



Les Clopins clopants,

Thaï ce jour, demain Birman








You Might Also Like:
bottom of page